entretenir son ordinateur

Un ordinateur c'est comme une voiture : c'est cher, ca perd rapidement de la valeur et il faut l'entretenir.
Ce dernier point est bien souvent négligé par les propriétaires. Pourtant un entretien régulier peut allonger sa durée de vie et contribue à une dégradation moins rapide des performances.

Nos ordinateurs sont pollués par des programmes que l'on installe "pour voir" et que l'on abandonne par la suite.
La visite de certains sites web peu scrupuleux qui, au mieux, nous espionnent et installent des espions pour récupérert des informations sur nos habitudes de surf, ou au pire récupèrent des informations confidentielles comme vos mots de passes que vous avez demandé au système de stocker pour vous les rappeler à l’occasion. Ils sont certes codés mais il existe des décodeurs !
Les logiciels espions ne s’installent pas tous seuls, ils accompagnent des logiciels soi-disant gratuits et s’installent en même temps qu’eux. Il ne faut donc pas installer n’importe quel logiciel sous prétexte qu’il est gratuit et très utile pour nettoyer le système et la base de registre. Il faut choisir les sites de téléchargements qui ont pignon sur rue.
Certains logiciels peuvent installer en même temps un "cheval de Troie". Il n’attend plus que la connexion à Internet pour ouvrir des ports de l’ordinateur pour permettre l’accès à des intrus le plus souvent malveillants. Le problème devient plus aigu pour les connectés en permanence avec l’ADSL.
Les pirates et autres hackers utilisent les failles des systèmes d'exploitation et des logiciels les plus utilisés par les possesseurs d’ordinateurs donc les logiciels Microsoft.

Entretien de votre ordinateur

Un peu de ménage de temps en temps ne fait pas de mal. Désinstallez les programmes dont vous ne vous servez plus. Utilisez pour cela la procèdure de désinstallation si elle est fourni. Dans le cas contraire rendez-vous dans "configurez les programme par défaut".
Défragementer régulièrement votre disque dur. Plus les fichiers sont contigus plus l'accès est rapide. Si votre disque dur est plein à plus de 80% pensez à faire du ménage dans vos données et à sauvegarder celles dont vous vous servez le moins.

Passez l'aspirateur

Eh oui ! si le lieu ou est stocké votre ordinateur est poussièreux mieux vaux l'ouvrir de temps en temps et le dépoussièrer avec un pinceau en soie et en aspirant la poussière. L'idéal étant quand même de le dépoussièrer avec une bombe d'aire comprimé prévu à cet effet. Cette opération peut éviter une surchauffe du processeur et de certains comosants éléctronique et en tout cas un meilleur refroidissement par le ventilateur.
Assurez-vous également régulièrement que ce fameux ventilateur fonctionne bien. Au moindre signe de faiblesse ne pas hésiter à le changer.

Nettoyer régulièrement la Base de Registres

On installe, on teste puis on enlève. Le problème est que certaines procédures de désintatllation sont parfois mal faite. Les tirrois ne sont pas bien nettoyer et il reste de la poussière. Pour se débarrasser des répertoires et des liens obsolètes laissés par d’anciens logiciels dans la base de registre (nos tiroirs) nous préconisons plusieurs programmes au choix:

    * Regsuprem pro : http://www.macecraft.com/downloads/ pas gratuit
    * Tune Up utilities : http://www.tune-up.com/order/tu2004/full/ pas gratuit mais très pratique puisqu’il fait tout tout seul.
    * Pour finir EasyCleaner : http://www.toniarts.com gratuit
    * RegCleaner : http://www.vtoy.fi/jv16/index.shtml gratuit

 

Défragmenter le disque dur très régulièrement

La encore a force de mettre et enlever des quantités de fichiers, il arrive souvent que le système scinde un fichier en plusieurs morceaux. C'est transparent pour l'utilisateur sauf qu'à partir d'un certains moments, si trops de fichiers sont fragementés, les performances s'en ressentent. O&O Defrag Professional Edition 6.0.710 rend les accès disques plus rapides ( en version d’évaluation uniquement). On peut utiliser également l'utilitaire livré avec le PC. L'idéal serait de défragmenter au moins tous les mois. Au pire, après chaque grosse suppression de fichier.