différence entre "référencement naturel", "référencement payant" et "liens sponsorisés"

La plupart des pratiques décrites sont complémentaires. L'efficacité d'une campagne de référencement réside en un savant dosage de ces méthodes.


  1. - Le référencement "naturel" est le résultat de la visite des moteurs de recherche sur votre site.Notre travail consiste à optimiser les pages de votre site afin d'apparaître dans les meilleures positions des résultats de recherche des moteurs de recherche. Aucune contre-partie financière n'est à verser au moteur de recherche pour être mieux positionné.

  2. - Le "référencement payant" consiste à payer le moteur de recherche pour une offre commerciale (paiement au forfait ou au clic). Il garanti l'indexation mais pas le positionnement. Voila et Yahoo! proposent ce type d'offre, pas Google. Il s'agit d'une offre le plus souvent prise en compte pour référencer de façon globale tous les produits d'un catalogue par exemple.

  3. - Les liens sponsorisés consistent en une offre d'enchères (paiement au clic ou au nombre d'affichage) sur des mots clés de recherche. Les principaux prestataires sont Google AdWords, Yahoo! Search marketing, Miva - ex-Espotting, MSN adCenter et Mirago. Ce système permet d'apparaître en bonne position dans la zone réservée à l'affichage de ce type de liens dans les pages de résultats des moteurs (liens commerciaux ou liens sponsorisés)