ACTUalités des PROfessionnels

 extraits du net : mariage, dragées

avec http://festifoly.com

 

Si vous pensez que préparer un mariage ça se fait en deux minutes, si vous pensez que vous savez déjà comment vous y prendre pour faire de votre mariage le plus beau jour de votre vie, dites vous bien une chose : Vous êtes loin de la réalité !

Nous, on est passé par là et soyez en sûrs l’organisation d’un mariage n’a plus aucun secret pour nous ! Des faire-part, en passant par le choix des photographes, des animateurs, de la location de la salle… on a tout mis en œuvre pour que vous trouviez sur le site de mon-mariage.com toutes les réponses à vos questions pour que votre mariage soit une vraie réussite… bienvenue chers futurs mariés sur LE site de votre mariage

 

Dragées

Dragées ou non pour un mariage ?
Il est de tradition depuis qu’un confiseur romain fit tomber une amande dans un pot de miel d’offrir à tous des dragées lors d’un baptême ou d’un mariage. Il s’agit surtout d’offrir un petit présent en souvenir du mariage à tous les invités mais aussi à ceux qui n’auront pu se déplacer.
De nombreux confiseurs proposent de préparer les dragées pour votre mariage : Lulu les chocolats
Vous pouvez également choisir de fabriquer vous même vos paniers et sachets. De la tulle, de l’organdi, dans un coquillage, une mini-cagette en bois seront du plus bel (...)

La dragée, fait partie de ce que l'on appelle la confiserie, les dragées étaient déjà confectionnés, dans la Gréce antique, puis aussi par les romains, cela avant Jésus-Christ, on rapporte, que Julius Dragatus, confiseur romain, avait laissé, tomber par inadvertance une amande dans une jarre de miel, et de cette façon, il aurait découvert, la façon de réaliser les dragées. L'illustre famille patricienne des Fabius, en aurait alors fait réaliser par Julius Dragatus, pour le baptême d'un de ses fils, Quintus. Les dragées portent alors, le nom en Italie, de "dragati", le peuple de Rome, en avait reçu lors de cette naissance. Les dragées étaient alors réalisés à base de

miel, d'épices, d'amandes, de noix. On offrait donc les dragées dans les grandes cérémonies de l'époque, privées ou publiques, lors des mariages, des baptêmes, etc...Par la suite, les dragées étaient réalisées pendant le Moyen Age à base d'une sève d'un arbre d'Asie, la dragée du Moyen Age, était une friandise réalisée à base de fruits confits dans le sucre, d'amandes, de pistaches, dans cette dragée, on rajoutait des épices telles, la coriandre, l'anis, le gingembre etc... Les dragées, avaient pour réputation de faciliter la digestion, de purifier l'haleine, de combattre la stérilité, d'avoir des vertus curatives, vivifiantes etc... la dragée ne ressemblait vraisemblablement pas à la dragée que l'on connaît aujourd'hui. Il fallut attendre les croisades, pour que le sucre de canne et le sucre de betterave, arriva en France, par le biais des croisés qui revenaient d'Orient. On offrait à l'époque du Moyen Age, des dragées au peuple, lors du sacrement d'un roi, aux enfants des écoles, le jour de la nouvelle année, c'est d'ailleurs le roi Louis XIV qui en avait pris l'initiative, à noter que lors du Couronnement de Napoléon en 1806, il y eut des arcs de triomphe qui avaient été décorés avec des dragées. La ville de Verdun est alors devenue, la capitale de la dragée en France, par l'intermédiaire d'un apothicaire, cela au XIII°, en 1220, les archives de cette ville en témoignent. Colbert, qui était un homme de Mazarin, et un fidèle de Louis XIV, contrôleur des Finances de la France, écrivait en 1660, "On fait à Verdun grand commerce de dragées". Donc les dragées, ne datent pas d'aujourd'hui !!! Cependant les dragées sont toujours de mise et de coutume, lors des naissances et baptêmes, les communions et les mariages. Sur le marché, nous trouvons toutes sortes de dragées, au chocolat, aux amandes, des dragées de toutes les couleurs, des dragées de toutes formes. La tradition de la dragée perdure et est loin d'être révolue.


lire la suite de l'article

Thème champêtre : la forêt et le monde végétal
Le plan de table peut prendre la forme d’un arbre, chaque branche représentant une table et les ramifications, le nom des personnes. Autre idée : le plan de la forêt, des feuilles d’arbres ... Chaque table pourra porter le nom d’un arbre ou d’une forêt bien connue.
Sur chaque table, le nom de chaque convive pourra être inscrit sur une feuille d’arbre séchée, sur un carton coincé dans une petite pomme de pin ou porter par un bout de branche surmonté d’un fil de fer comme sur le modèle ci-dessous :
Le menu pourra également avoir la forme d’une feuille ou d’un arbre.
Chaque invité pourra recevoir (...)

lire la suite de l'article

Pour une décoration simple, aérée, naturelle et tendance, utilisez le papier !
En plus de vos faire-parts et menus, essayez les créations de papier.
Celles-ci peuvent prendre plusieurs formes, papillons, oiseaux, avions, bateaux et pourquoi pas des cocottes en papier jonchant la table ! Le papier permet de fabriquer des fleurs en papier, des photophores cartonnés, des corbeilles à dragées à petit prix ... Vous pouvez utiliser plusieurs techniques : papier découpé, papier déchiré, relief en pâte à papier, pliages ...
C’est un design épuré trés à la mode.
Pour vous inspirer ou pour commander, voici un (...)

lire la suite de l'article
Théme géographie et voyages
Pour des passionnés de voyages et de découvertes, la décoration pourra s’inspirer de cette passion.
Les tables prendront des noms de pays avec des drapeaux en leur centre.
Le plan de table sera établi sur une mappemonde ou un globe terrestre. voir sur le moteur de recherche Consomania
Les faire parts seront librement inspirés de billet d’avion, de train, de croisière ou de cartes postales.
Les marques places pourront être fait sous forme de petits drapeaux, carte postale adressée à la personne ou mieux une photocopie du guide du routard avec une photo de l’invité à la place du routard.
Les (...)

lire la suite de l'article
Thème : l’informatique
Pour des mariés très branchés nouvelles technologies, la déco peut suivre ce thème.
Les faire-parts pourront être réalisés sur des CD ROM ou prendre la forme d’un ordinateur avec le texte de l’invitation sur l’écran.
Les tables porteront des noms de sites internet, de jeux vidéos, de logiciel, de périphériques ou autres ...
Les menus pourront être imprimés sur CD ou sur des cartons en forme de souris d’ordinateur, un fil relié au verre par exemple en guise de marque place.
Au dessus des table nous proposons de suspendre des CD ROM, des fils de branchement, des composants informatiques ...
A (...)

lire la suite de l'article
Thème cinéma
Pour des mariés passionnés de cinéma, de dessins animés ou de super-héros, la déco peut s’en rapprocher :
Vos faire-parts : tickets de cinéma, affiches de film avec un texte imitant l’annonce de la sortie d’un film. Vous pouvez prendre des titres de film existant sur le thème de l’amour de préférence.
Le plan de table peut également ressembler à une affiche de film et chaque table portera le titre d’un film différent ou d’un dessin animé ou encore d’un superhéros, la figurine de ce dernier figurant ensuite sur la table.
Le menu peut reprendre l’idée du faire part, les plats étant annoncés comme les (...)

lire la suite de l'article
mercredi 13 avril 2005
par webmaster
Les animaux de la ferme
Voici quelques idées de décoration illustrant le thème de la ferme :
Chaque table portera le nom d’un animal du monde de la ferme : vache, oie, porc, canard, poule, cheval, âne, mouton ...
L’animal sera représenté sur la table par un moulage de platre et chaque invité trouvera sa place grâce à une petite carte qui portera son nom, un épi de blé et un petit moulage en platre, en pate à sel ou pate Fimo représentant sa table collé sur le cartonnage. Inspirez vous des livres pour enfants qui comportent souvent des illustrations simples de ces animaux.
Sur la couverture du menu, l’animal pourra (...)

lire la suite de l'article
mercredi 13 avril 2005
par webmaster
Thème champêtre
Ce thème peut être adapter au monde végétal ou au monde animal.
Le plan de table utilisera alors comme motif, des feuilles, des champignons, des arbres, des noms de forêts connues, des légumes, des fruits, des animaux de la forêts ou de la ferme.
On utilise très facilement des épis de blé, ils sont magnifiques mélangés avec des roses rouges. Ils peuvent donc figurer dans les bouquets mais aussi sur les menus en accrochant un épis sur le carton. Les branches de lierre ou des vignes peuvent également décorer très joliement les tables.
Un petit bouquet d’épis de blé monté en épingle pourra être (...)

lire la suite de l'article
vendredi 8 avril 2005
par webmaster

Thème marin Quelques exemples de réalisations "faciles" pour décorer la salle du repas de mariage sur le thème de la mer.
Le plan de table :
si les tables sont rectangulaires utilisez des motifs de phares, en donnant à chaque table le nom d’un phare.
si les tables sont rondes, préférez des bouées
vous pouvez également donner aux tables des noms d’îles, de bateaux, de noeuds marins, de navigateurs célèbres ...
Sur chaque table, vous pouvez déposez un gros galet illustré qui indiquera le nom de la table ou un gros coquillage avec le nom de la table puis vernis.Puis pour décorer, utiliser des coquillages, des (...)

Le faire-part de mariage

Le faire-part sert à communiquer les informations essentielles concernant le jour J. Il mentionne : le nom des époux, le lieu, la date et l'heure de la cérémonie religieuse. En règle générale, seule la cérémonie religieuse y figure. Avant de vous creuser les méninges pour trouver la Phrase d'annonce, choisissez déjà votre modèle de faire-part. Vous rédigerez alors le texte en fonction de l'espace disponible.

Traditionnellement, le faire-part est composé de 4 pages. Généralement, ce sont les grands-parents et les parents de la mariée et du marié qui annoncent le mariage de leurs enfants et petits-enfants. Cependant, il arrive de plus en plus souvent que ce soient les mariés eux-mêmes qui annoncent leur mariage. Certains pourront faire également 2 séries de faire-part : une série "classique" réservée aux parents et convives des parents, et une série plus ludique réservée aux mariés et à leurs convives.

Retourner en haut